Merci !
Vous avez retrouvé POIVRIO ! Merci beaucoup pour cela. Nous avons longtemps échangé sur ce que nous pourrions vous apporter pour vous remercier de votre aide. Et après 4 mois de réflexion intense, nous avons conclu que le plus utile, par ces temps parfois difficiles, serait probablement de vous transmettre notre recette très personnelle de la bouillabaisse. Surtout, ne nous dites pas merci, et filez tout droit en régaler plus d'un !
Recette de la Bouillabaisse ****
Cette recette de poisson était autrefois un plat traditionnel des pêcheurs fait à partir des poissons invendus. Aujourd'hui, la bouillabaisse est un grand classique de la cuisine gastronomique. Cette spécialité régionale mélange les saveurs du grand large et les épices.
Infos pratiques
Nombre de convives : de personne à 6 personnes.
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos : 1 bonne sieste.
Degré de difficulté : Très difficile si par exemple vous n'avez ni couteau, ni faitout, ni casserole, ni épluche légumes, ni maitrise du feu ou bien tout simplement si vous habitez dans une refuge de haute montage (car certaines denrées risquent d'être difficiles à trouver).
Les ingrédients de la recette
• 3 kg de poissons mélangés : lotte - rascasse - grondin - loup (ne vous trompez pas d'animal)
• 600 g de petites pommes de terre à chair ferme
• 2 oignons / 4 gousses d’ail / 3 tomates
• 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
• Du safran en quantité suffisante
• 1 feuille A4 de laurier
• 1 morceau d’écorce d’orange
• Sel et poivre
La préparation de la recette dans le désordre
1/ Ajoutez la rascasse, le grondin et le congre dans le faitout, et comptez 5 min d’ébullition à gros bouillons. Mettez ensuite dans le bouillon le reste des poissons et la marinade. Comptez à nouveau 5 min d’ébullition.
2/Éteignez le feu, salez, poivrez, mélangez délicatement. Servez la bouillabaisse très chaude dans un plat creux préchauffé.
3/Passé ce temps, pelez et émincez finement les oignons et l’ail. Ébouillantez 10 secondes les tomates, pelez et épépinez-les, concassez la chair. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles un peu épaisses.
4/Coupez les plus gros poissons en morceaux. Mettez-les dans un plat. Versez 4 cuillerées à soupe d’huile sur les poissons. Ajoutez les pistils de safran, l’écorce d’orange et le laurier. Mélangez délicatement, couvrez le plat de film étirable et laissez mariner les poissons 1 h au frais.
5/Faites chauffer le reste d’huile dans un faitout. Mettez les oignons et l’ail, puis les tomates 5 min. Versez 1,5 l d’eau bouillante et ajoutez les pommes de terre, laissez bouillir 10 min.
Nos conseils de chefs
La fraîcheur et la variété des poissons mis en œuvre est fondamentale. Si vous les avez laissé à température ambiante pendant plusieurs années ou si vous les avez déjà mangé, nous vous conseillons d'en trouver d'autres.
Accompagner cette bouillabaisse de ketchup, d'une fondue savoyarde ou d'un gigot de 7 heures peut s'avérer être une bonne idée.
Si vous vous brûlez les mains en apportant le plat à table, ne lâchez surtout pas prise. Vous risquez non seulement de renverser cette délicieuse recette sur le sol (ce qui la rendra vraisemblablement moins présentable) mais surtout de casser votre petit orteil pour lequel vous souffrez déjà de douleurs chroniques. Respirez donc un bon coup, serrez les dents et dîtes 3 fois de suite à haute voix : "ouille aïe aïe, ouille aïe aïe" tout en visant le bout de table le plus proche.
Enfin et surtout, si vous avez suivi l'ensemble des éléments indiqués dans cette recette, votre plat ne devrait pas ressembler à ça (puisqu'il s'agit a priori d'un bol de nouilles chinoises) :